Les Coups de pouce des Tables de Nantes récompensent et valorisent (souvent) de jeunes adresses qui, d’une manière ou d’une autre, viennent enrichir l’offre culinaire nantaise. Une mise en lumière afin de les encourager à poursuivre dans la voie qualitative qu’ils ont choisie. C’est alors l’occasion pour vous de leur rendre visite et contribuer à leur développement, parfois fébrile au démarrage. À nouveau, le jury, dans sa diversité de regards et de sensibilités, propose de découvrir des adresses très diverses qui méritent largement un « Coup de pouce » !
Comme une vaste clameur de joie, du bonheur d’être ensemble, de partager un bon repas ou un sympathique breuvage. C’est ainsi que l’on pourrait traduire « jaleo », cette expression espagnole qu’Albert Riera et Émilie Gosselin ont judicieusement choisi pour nommer leur gastrobar. Depuis son ouverture, il enflamme la place Jean Macé (surtout le soir) à coup de tapas créatives et de paellas délicieuses.
Direction Clisson, la ville idéale pour accueillir ce charmant petit restaurant italo-français à deux pas des fameuses halles. Marta Belli et David Gaudou y accueillent les convives avec leurs grands sourires et les régalent de leur cuisine 100% plaisir et sans gluten, aux fortes influences transalpines. Leur petite sélection personnelle de vins locaux et italiens à tendance bio/naturels, offre des accords malins pour les palets curieux.
La pépite créative du bout de la rue Fouré où exerce l’effervescent chef Romain Bonnet, passé notamment par les cuisines de Pierre Gagnaire (3) ou Julien Roucheteau (MOF 2). Avec son équipage, il cherche toujours de nouvelles saveurs ou techniques mettant en valeur son panier de cueillette sauvage ou les produits de nouveaux fournisseurs. Alors, que ce soit pour la formule du midi ou le menu dégustation du soir, Omija est devenu un incontournable des Tables de Nantes.
Un bon plan que les habitants de Saint-Sébastien-sur-Loire auraient bien gardé pour eux ! Mais impossible pour le jury de ne pas célébrer cette adresse tenue brillamment par le duo Simon Gourdon (en cuisine) et Jérôme Bonnaud (en salle), tant elle l’a séduit tout au long de l’année. Que ce soit pour la formule du déjeuner ou les menus thématiques du soir, les 24 couverts de l’Uchronie s’arrachent comme des Petits LU.