Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Un nom en particulier ?

De quoi avez-vous envie ?

Dans quel quartier ?

Un horaire précis ?
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Trouver son restaurant...

Édition 2019

Du 25 au 29 septembre
L’événement qui pense vos assiettes
d’aujourd’hui et demain

Imaginé par
le Voyage à Nantes, Les Tables de Nantes, l’événement est né d’un constat frappant :
alors que l’alimentation est un
enjeu majeur de nos sociétés,
que les agriculteurs et les géants de l’agroalimentaire comprennent qu’un modèle se meurt et qu’un autre doit naître, que les consommateurs manifestent plus que jamais une volonté de reprendre le pouvoir sur leurs assiettes ; il n’existait pas de rendez-vous réunissant professionnels et grand public pour réfléchir et débattre de cette question de la transition alimentaire. L’alimentation se doit aujourd’hui d’évoluer pour des raisons sociétales, environnementales et de santé.

Les Tables de Nantes, l’événement propose d’y répondre au travers de débats, d’une exposition, de rendez-vous gourmands et festifs qui fédèrent les chefs des Tables de Nantes sur cette problématique. Le Voyage à Nantes place l’alimentation au cœur de la créativité en investissant des lieux culturels et en invitant des artistes à les scénographier.

Nantes est intimement liée aux questions d’alimentation depuis longtemps. Son histoire portuaire, la biscuiterie ou le maraîchage,
en ont fait l’un des ventres de la France et de l’Europe et c’est à Nantes que nombre d’innovations ont vu le jour. Aujourd’hui, les industries agro-alimentaires représentent le 1er secteur industriel de la région, on dénombre plus de 500 chercheurs, des pôles de compétitivité (Valorial, Végépolys…), des plateformes d’innovation (Cap’Aliment, Nov’alim, Ligépack…) Et une production agricole diversifiée et de qualité. De plus, Nantes Métropole s’engage sur la question alimentaire afin de proposer une alimentation saine, durable et accessible à ses habitants.

Après deux éditions — l’événement s’appelait alors Nantes Food Forum — qui ont permis d’asseoir la manifestation auprès d’une audience professionnelle tant que grand public, il est plus que jamais nécessaire de poursuivre et d’amplifier la réflexion.

Du 25 au 29 septembre 2019, Les Tables de Nantes, l’événement investit la ville et affiche l’ambition de porter au niveau national et européen, la question de l’alimentation avec ce « pas de côté » qui nous caractérise.

– –

PROGRAMME COMPLET À VENIR



Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail