Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Un nom en particulier ?

De quoi avez-vous envie ?

Dans quel quartier ?

Un horaire précis ?
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Trouver son restaurant...
Téléchargez
le guide 2019
des Tables de Nantes

My Bacchus

Objet intelligent

Une startup nantaise My Bacchus a créé le Bacchus One, un objet connecté à une application smartphone, qui permet de surveiller la bonne température de conservation et de dégustation du vin.

Le concept ? Boire son vin à la température idéale, grâce à une application reliée à un capteur placé sur la bouteille. Concernant la conservation, Bacchus One surveille tous les paramètres : la température, la luminosité, l’atmosphère. Il permet de savoir si tous les indicateurs sont corrects pour bien conserver son vin. Tandis que pour la dégustation, ce même objet placé autour de la bouteille envoie une notification quand sa température est idéale (en fonction du vin choisi), ainsi vous pouvez l’apprécier de façon optimale tant du point de vue olfactif que gustatif.

L’idée est née, lors d’un repas familial du concepteur, Alexandre Ermenault. Son père avait ouvert 3 bouteilles qu’il avait soigneusement conservées. Deux d’entre-elles étaient arrivées à un stade de maturité dépassé. Cet événement a marqué un tournant dans la vie du trentenaire…

Par la suite, avec son associé Mickaël Simoes, ils ont mis au point cet objet connecté et lancé une première commercialisation en septembre 2018, en prévente sur une plateforme de financement participatif. Ils pensaient en vendre 300, fabriqués très artisanalement, mais en quelques semaines ce sont 500 Bacchus One qui ont été commandés ! Grâce à la plateforme et cet argent obtenu d’avance, ils sont directement passés au mode industriel.

Bacchus One comment ça marche ?

Dans une cave,il  indique si les conditions de stockage sont réunies et quel est le meilleur moment pour déguster vos bouteilles. Un logiciel de stockage intégré et associé à Bacchus One, positionné à proximité des bouteilles, vous informe du meilleur stade de maturité.

De nouvelles fonctionnalités sont à l’étude : gestion de la cave et mise à disposition d’une base de données « accord met-vin ».



Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail