Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Restaurateurs, inscrivez-vous pour la 9ème édition des Tables de Nantes !
Un nom en particulier ?

De quoi avez-vous envie ?

Dans quel quartier ?

Un horaire précis ?
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Trouver son restaurant...

Vis ma vie de jury

Dans cette salle rectangulaire entièrement vitrée, nous sommes une vingtaine. À travers les parois de notre aquarium, nous ne voyons que des bureaux. Pourtant, nous nous trouvons dans un ancien bâtiment de LU – fierté gourmande locale – aujourd’hui siège du Voyage à Nantes. Et le vocabulaire ne tardera pas à devenir… savoureux. Comme tous les quinze jours, durant les deux heures qui viennent, nous n’aurons pas vraiment le temps de nous préoccuper de la vue. Nous avons une mission. Celle de choisir les restaurants qui figureront dans la sélection des Tables de Nantes.

Autour de la table, nous venons de tous les horizons. La liste des candidatures aux Tables de Nantes nous a été transmise. L’un après l’autre, nous prenons la parole pour évoquer les restaurants que nous avons visités anonyme- ment. Munis de notes, fiches, smartphones, post-it, nous parlons de nos expériences pour convaincre nos camarades du bien fondé de la présence – ou non – de certaines adresses dans le guide. Chaque aspect est passé en revue : la déco, l’accueil, la prescription des vins, l’esthétisme des assiettes, les associations de saveurs et de textures, la carte des vins, le service, le parcours du chef…

Richard lance ce tour de « table ». Richard, c’est notre chef à nous, notre patron, notre agent d’ambiance. Richard est toujours attentif aux paroles qui vont être prononcées à ce moment-là. Richard, c’est aussi un peu notre arbitre. Car qui dit guide de qualité, dit choix cornéliens et donc discussions. Grosses discussions même. Bon, nous n’allons pas jusqu’aux noms d’oiseaux… Mais parfois, les débats sont passionnés. Cependant, l’idée de ces réunions est de confronter des sensibilités différentes. Il y a les adeptes d’une cuisine traditionnelle, ceux qui penchent pour une cuisine contemporaine, les allergiques, les greens, les street-foodies, les crêpes et galettes addicts… Et il est toujours intéressant de voir comment se déroulent les échanges. Et comment, in fine, nous allons arriver à notre sélection des Tables de Nantes.

Je ne vais pas vous mentir. Les dernières semaines avant clôture, sont toujours rock’n’roll. La machine s’emballe parce que certains restaurants n’ont pas encore été testés. Alors, c’est branle-bas de combat ! Tout le monde se mobilise sur les adresses restantes et communique au quotidien par mail sur l’avancée des visites. Cette mission accomplie, nous pouvons alors procéder au vote à bulletin secret pour élire les « Coups de pouce ». C’est simplissime. Les adresses qui ont émergé au fil de nos rencontres sont consignées sur une liste et ce sont les noms sortant le plus souvent qui l’emportent. Enfin, sonne le moment béni de notre repas de fin d’année. La tablée est grande et conviviale. Des beaux flacons et des assiettes fédératrices nous propulsent, tout à tour, sur un petit nuage… Mais chuuut… Nous n’allons quand même pas vous dévoiler tous les mystères des Tables de Nantes.



Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail