Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’ateliers de recherche et de créativité (design thinking) observant les mutations de notre modèle alimentaire.
Les façons de manger, les rituels autour de la nourriture, les goûts, la convivialité ont été bouleversés par des changements sociaux, économiques et culturels. La France bénéficie encore de l’image d’un pays où l’on prend le temps de bien manger. Est-elle pour autant préservée des conséquences de la malbouffe ? Les nouveaux modèles anglo-saxons d’une restauration rapide et nomade progressent. Comment tenir compte de ces changements de modes de vie (de moins en moins de temps accordé aux repas, etc.) et proposer des innovations soutenant une qualité d’alimentation à la française ?
…et aussi l’éco-innovation alimentaire avec deux thématiques
La transition protéique : engagement crucial pour l’avenir de l’humanité qui soulève des questions de représentations. Comment donner sens à de nouveaux plats, de nouvelles façons de s’alimenter ?
La valorisation des co-produits (déchets, etc.) et espèces invasives : comment transformer en opportunités des problèmes et contraintes.
Ces recherches sont menées en partenariat, dans le cadre du programme régional ID4Food regroupant 5 établissements : L’École de design Nantes Atlantique, Oniris, l’Université de Nantes, l’ESA d’Angers et Audencia.