Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Un nom en particulier ?

De quoi avez-vous envie ?

Dans quel quartier ?

Un horaire précis ?
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Trouver son restaurant...
Téléchargez
le guide 2019
des Tables de Nantes

Food Design Lab

Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’ateliers de recherche et de créativité (design thinking) observant les mutations de notre modèle alimentaire.

Les façons de manger, les rituels autour de la nourriture, les goûts, la convivialité ont été bouleversés par des changements sociaux, économiques et culturels. La France bénéficie encore de l’image d’un pays où l’on prend le temps de bien manger. Est-elle pour autant préservée des conséquences de la malbouffe ? Les nouveaux modèles anglo-saxons d’une restauration rapide et nomade progressent. Comment tenir compte de ces changements de modes de vie (de moins en moins de temps accordé aux repas, etc.) et proposer des innovations soutenant une qualité d’alimentation à la française ?

…et aussi l’éco-innovation alimentaire avec deux thématiques

La transition protéique : engagement crucial pour l’avenir de l’humanité qui soulève des questions de représentations. Comment donner sens à de nouveaux plats, de nouvelles façons de s’alimenter ?

La valorisation des co-produits (déchets, etc.) et espèces invasives : comment transformer en opportunités des problèmes et contraintes.

Ces recherches sont menées en partenariat, dans le cadre du programme régional ID4Food regroupant 5 établissements : L’École de design Nantes Atlantique, Oniris, l’Université de Nantes, l’ESA d’Angers et Audencia.



Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail