Un nom en particulier ?

De quoi avez-vous envie ?

Dans quel quartier ?

Un horaire précis ?
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Trouver son restaurant...
Téléchargez
le guide 2023/2024
des Tables de Nantes

Interviews des sommeliers des Coups de Pouce 2021

Maximilien de La Mandale

Comment travaillez-vous votre cave ?
Je travaille beaucoup avec la Cave Verygood (rue Jean Jaurès) que je visite régulièrement et où il m’est facile de tester des nouveautés ainsi que de prendre peu de références à la fois. Je ne suis pas obligé de commander chaque fois 36 bouteilles d’un vin qui me plaît, comme c’est la norme dans les caves de vignerons. Cela me convient car je n’ai pas beaucoup d’espace de stockage et je souhaite proposer un éventail assez large d’étiquettes. Mais je travaille également en direct avec certains viticulteurs comme Landron-Chartier, Jo Landron, Éric Chevalier et Emmanuel Haget (Saumur).

Quelle est votre cuvée « coup de cœur » du vignoble nantais ?
Melonix 2019 de Jo Landron, sans aucune hésitation ! C’est celui que je préfère actuellement. Il s’agit d’un vin nature, commercialisé en Vin de France, très différent des autres cuvées du domaine. Il très typé parce que sans intrants (produits fertilisants, phytosanitaires, activateurs de croissance, etc.). À mes yeux, c’est un bon vin de copains, franc, vif, sans acidité, floral et minéral avec une petite note iodée en finale. Il se boit bien !

– –

Damien de Vacarme

Comment travaillez-vous votre cave ?
Je la compose en fonction de mes envies, en direct avec des vignerons (pour 90% de la cave) que je suis allé voir l’un après l’autre. Elle couvre tous les vignobles de France, exclusivement en bio, biodynamie ou en vins natures. Parmi les 140 références proposées quelques-unes proviennent aussi d’Espagne, Italie, Portugal, Autriche… Plus près de nous, je  travaille avec David Landron, les frères Perraud, Jérôme Bretaudeau, Manuel Landron et Marion Pescheux, etc.

Quelle est votre cuvée « coup de cœur » du vignoble nantais ?
J’ai un faible pour le Clisson 2014, du Domaine des Cognettes. Magnifique ! Avec beaucoup de rondeur, de richesse, gras, iodé, très complexe sans être pédant. Un cru communal (bio) qui a de l’envergure, qui a bien vieilli, qui donne soif ! On en redemande !

– –

Charles de Sépia

Comment travaillez-vous votre cave ?
Elle est majoritairement constituée de références du Val de Loire, du nord au sud, de la Vendée, au vignoble Nantais en passant par la Touraine. Notre collaboration avec la Cave des Carmélites, nous permet de proposer des nouveautés tout le temps. Notamment pour nos vins du moment qui sont toujours des vins naturels. Nous avons une quinzaine de références en tout mais la carte des vins évolue en permanence et toujours en osmose avec la cuisine très créative de Lucie !

Quelle est votre cuvée « coup de cœur » du vignoble nantais ?
Le cru communal Château-Thébaud 2015, du Domaine Poiron Dabin, qui est un vin blanc (Melon de Bourgogne) assez sec, minéral, généreux, noble et fin, avec de légères notes fruitées de poire et fruits de la passion. Notre clientèle l’adore !

Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail

Actus du vignoble
Découvrir
Autour de moi
Autour de moi
Resto-roulette
Resto-roulette
Newsletter
Newsletter