Nouvelles éditions du Guide Les Tables de Nantes : restauratrices, restaurateurs, inscrivez-vous !
Un nom en particulier ?

De quoi avez-vous envie ?

Dans quel quartier ?

Un horaire précis ?
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Trouver son restaurant...
Téléchargez
le guide 2023/2024
des Tables de Nantes

Quatre personnalités racontent LEUR muscadet

Quatre personnalités déclarent leur flamme au fleuron viticole de la région : le muscadet. Une cuvée ou un accord préféré, le travail particulier d’un vigneron, un terroir de prédilection ?
Elles racontent LEUR muscadet.

Ben Barbaud, directeur du Hellfest

Ayant eu la chance de réaliser mes études supérieures en plein cœur du vignoble nantais, au Lycée Charles Péguy de Gorges, j’aime me définir comme un “enfant du cru”. Après l’obtention de mon BTS technico commercial “Boissons, vins et spiritueux” en 2002, mon avenir aurait dû s’ancrer dans le domaine viticole mais mon autre passion pour la musique en a décidé autrement… Cela dit, ma passion pour le vin, et plus particulièrement pour le vignoble du muscadet, est restée intacte. Mon parcours m’a permis de rencontrer d’incroyables vignerons. Je garderai à jamais le souvenir d’une dégustation de la cuvée “L’D’or” de 1967 du Domaine Pierre Luneau-Papin pour lequel j’effectuais un stage.

Sophie Levy, directrice du Musée d‘arts de Nantes

À mon arrivée à Nantes, en 2016, j’ai participé en famille au début de l’automne à l’une des randonnées vignes et vins, organisées par Interloire. Nous étions guidés par Jo Landron en personne, qui parlait avec générosité et expertise en cheminant entre les vignes et les vallons, autour de la Haye-Fouassière. Pourtant, après plusieurs dégustations en pleine nature, c’est le muscadet du domaine de la Bretonnière qui a conquis mon palais !

Dominique Hutin, journaliste et chroniqueur culinaire

Mon muscadet : « Bohale » 2020, le très beau Sèvre-et-Maine du Domaine de la Tourlaudière. Que d’eau ! Ambiance embruns et méandres pour ce jeune jus propulsé par Romain Petiteau, aux manettes dans les pas de Roland, son père. Un 2020 salin – agrumesque ! – avec suffisamment de grain en bouche pour répondre au beurre et de crêtes minérales pour un pacs avec les huîtres. Venus à pied, chèvre frais et poivre ponctuent le défilé en mode fraîcheur et piquant. 

Idée de menu : Huîtres pochées / Truite au beurre nantais / Chèvre frais et poivre.

Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire

Ce que je préfère, c’est un verre de muscadet très frais, des amis, un plateau de fruits de mer et l’Île d’Yeu pour décor. Voilà la définition du bonheur pour moi, un bonheur simple, authentique – et 100% Pays de la Loire ! Ce vignoble est une fierté pour nous, il a su se développer, s’enrichir, construire pas-à-pas sa réputation pour gagner les meilleures tables, sans jamais perdre sa simplicité, sa fraîcheur.

Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail

Actus du vignoble
Découvrir
Autour de moi
Autour de moi
Resto-roulette
Resto-roulette
Newsletter
Newsletter