Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Restaurateurs, inscrivez-vous pour l’édition 2017 des Tables de Nantes !
De quoi avez-vous envie ?

Dans quel quartier ?

Un horaire précis ?
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Trouver son restaurant...
Télé-
charger
le guide

Les vins d’ici

Vins de Nantes, donner la soif d’apprendre

Après une année à battre le pavé nantais et à sillonner les chemins du vignoble en quête des bonnes adresses, voici enfin la sélection 2016. Comme à chaque édition, pour les vins, les cartes ont été décortiquées, les ardoises passées au crible et les recommandations des sommeliers scrupuleusement analysées. Encore plus vigilant à la valorisation des vins du Nantais (un des critères majeurs du guide), le jury, fidèle à son exigence, n’a pas dérogé à sa réputation.

Au-delà du référencement des vins de la région, le jugement s’est porté sur leur prescription, la diversité et la qualité des cuvées ou bien sur l’affichage des millésimes ou des domaines. Si les Muscadets colonisent parfois sans complexe les cartes (jusqu’à 32 références), ils peuvent aussi se raréfier jusqu’à l’extrême avec une simple cuvée sans millésime, ni nom de domaine. Le baromètre affiche cependant des conditions très favorables pour l’image de l’AOC nantaise : plus de 50 restaurants du guide affichent fièrement plus de 5 Muscadets à leur carte, prétendant au macaron désormais convoité « I LOVE MUSCADET ».

Les chefs et leurs équipes amateurs de vin affirment leur attachement régional entre Loire et Bretagne y compris en matière de vin. Quand on affiche « produits frais et locaux », on a un devoir de cohérence du solide au liquide. Le vin n’étant pas seulement un compagnon mais parfois le révélateur d’une inspiration culinaire. Il raconte aussi une histoire, cache un terroir et un vigneron qui s’est exprimé, à sa manière, pour tirer le meilleur parti du raisin.

Quand on perçoit le dépouillement d’une carte des vins inerte et sans âme, c’est souvent par inexpérience, méconnaissance mais jamais par mépris. L’enjeu de demain est donc bien celui de la formation et de l’éducation. En 2015, la maison des vins du Val de Loire a accueilli, sur plusieurs sessions, les personnels volontaires des restaurants candidats. La diversité et le niveau qualitatif des vins nantais, souvent insoupçonnés, étonnent puis fascinent. Ils donnent envie de poursuivre leur initiation avec un double objectif : s’enrichir et transmettre.

Le Muscadet, ce vin nantais, à l’héritage parfois controversé, parvient aujourd’hui à susciter la curiosité des professionnels et du grand public. À la fois accessible, naturel et rafraichissant, il révèle une complexité inattendue dont la vertu première est de surprendre et donner à chacun, la soif d’apprendre.


 

ABCDaire du Muscadet

Appellation
L’appellation Muscadet se situe à l’extrémité ouest du vignoble du Val de Loire, c’est la 3e région viticole française en surface.

Autres appellations du vignoble Nantais
Gros Plant de Nantes et Coteaux d’Ancenis présentent, dans les trois couleurs et avec une diversité de cépages, une très belle gamme de vins de Loire pour accompagner les tables de Nantes.

Cépage ancien
évoqué par Rabelais dans son Cinquième Livre, le « Melon de Bourgogne » – cépage du Muscadet, ainsi nommé du fait de la rondeur de sa feuille – pourrait bien être apparu dès le XVIe siècle sur les rives de la Loire. Mieux encore, la présence des abbayes dans la région témoigne de liens entre le Val de Loire et la Bourgogne qui pourraient être encore plus anciens. Ses racines plongent dans un sous-sol exceptionnel (roches mères éruptives et métamorphiques) qui donnent au raisin toute sa minéralité.

Crus communaux
L’émergence de crus communaux de Muscadet – Gorges, Clisson et Le Pallet – a pour vocation de permettre l’élaboration de vins de garde (qui peuvent également se savourer jeunes) s’adressant à des marchés haut de gamme. D’autres appellations communales sont actuellement en cours de reconnaissance.

Élevage sur lie
Méthode qui consiste à laisser reposer le vin sur la lie, sans filtrer, jusqu’à la mise en bouteilles. Elle s’applique aux vins blancs très jeunes et leur confère leur côté fruité, leur perlant et une certaine fraîcheur en bouche. Elle est employée dans le Muscadet, où elle bénéficie d’une mention à part entière.
La mention « sur lie », marquant l’identité de l’appellation nantaise, indique que le vin, lors de la vinification, a été en contact (6 mois) avec les dépôts de levure. Chargée en sels minéraux, elle permet au Muscadet d’acquérir toutes les caractéristiques d’un vin de garde. En vieillissant, il peut rivaliser avec les plus prestigieux crus français.

Exportation
Connu et apprécié dans le monde entier, le Muscadet, vin blanc par excellence, s’exporte dans plus de 85 pays.

Fermentation
Processus qui permet au raisin de devenir vin, sous l’action naturelle des levures qui transforment le sucre du raisin en alcool.

Hommes
La viticulture étant avant tout une histoire d’hommes, 600 vignerons en Muscadet passionnés façonnent le paysage et créent de réelles surprises.

Mets et vins
Le Muscadet est un vin dont on méconnait les multiples potentialités. Authentique vin de terroir, vif, enjoué, il sait offrir toute sa fraîcheur aux mets composés de coquillages iodés, d’étincelants poissons et des fromages de chèvre frais. Avec quelques années, il accompagne les volailles et fromages à pâte cuite.

Millésime
On entend par millésime l’année de fructification du raisin et de la récolte d’un vin. Lorsque le millésime apparaît sur l’étiquette, il signifie l’année de la vendange et non l’année de la mise en bouteille ou de commercialisation.

Terroirs
Sèvre et Maine, Coteaux de la Loire, Côtes de Grand Lieu et Muscadet communaux affirment l’expression de leur terroir, sur près de 9 000 hectares aux portes de Nantes.

 



Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail