Un nom en particulier ?

De quoi avez-vous envie ?

Dans quel quartier ?

Un horaire précis ?
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Trouver son restaurant...
Téléchargez
le guide 2021
des Tables de Nantes

Les rendez-vous culinaires

Depuis 2011, le Voyage à Nantes met en place un ensemble d’opérations gastronomiques et culinaires : La Nuit des Tables de Nantes, Le Grand Marché des Pays de la Loire, Nantes Food Forum, Les Dîners Secrets, Le Champ des Producteurs, Les Goûts Uniques, 3e Service, Les Croisières Gustatives, Les Duos de Chefs, etc.

L’élément clé de cette démarche est le produit frais et local, travaillé avec toute la créativité des chefs. La plupart des villes françaises et européennes se distinguent par la mise en valeur de plats ou de recettes emblématiques. Si Nantes est le berceau du beurre blanc et du fameux Petit Beurre, la cuisine y est surtout inspirée par un esprit curieux, une ouverture voyageuse et une inventivité enthousiasmante.

Fort de ce constat, Le Voyage à Nantes, qui s’est donné l’ambition de promouvoir la destination Nantes Métropole, ne pouvait que mettre en synergie culture, tourisme et gastronomie, soulignant ainsi le rôle essentiel du patrimoine culinaire dans l’attractivité du territoire.

Les Tables de Nantes, l'événement

L’alimentation se doit aujourd’hui d’évoluer pour des raisons sociétales, environnementales et de santé. Les Tables de Nantes, l’événement propose d’y répondre au travers de débats, d’une exposition, de rendez-vous gourmands et festifs qui fédèrent les chefs des Tables de Nantes sur cette problématique.
Après deux éditions — l’événement s’appelait alors Nantes Food Forum — qui ont permis d’asseoir la manifestation auprès d’une audience professionnelle tant que grand public, il est plus que jamais nécessaire de poursuivre et d’amplifier la réflexion.

Le Champ des producteurs

Ce marché d’exception réunit les meilleurs producteurs et artisans locaux, fournisseurs des grands chefs de la région et au-delà. La plupart de ces produits ne sont d’ailleurs habituellement pas vendus en direct aux consommateurs…

Les Dîners Secrets

Initiés en 2012, ces dîners prennent place dans des lieux remarquables et/ou insolites et ont offert des cadres aussi différents que le Passage Pommeraye, le toit de l’école d’architecture, un paysage du vignoble nantais ou encore un gymnase. Le principe est simple : les convives ne découvrent le lieu du repas que le jour-même. Ces dîners sont des ping-pongs culinaires entre deux chefs autour de déclinaisons de produits ou d’accords mets et vins.

Les croisières gustatives Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire

Tout au long de la croisière, sont servies des préparations culinaires en rapport avec l’environnement et les œuvres présentes sur ce parcours d’art contemporain en bords de Loire. Permet de goûter tout autant aux lumières si particulières de l’estuaire au coucher du soleil, qu’à de délicieuses surprises culinaires élaborées tout spécialement par de grands chefs locaux.

Les Goûts Uniques

Avec deux éditions, parrainées en 2010 par Michel Troisgros et en 2012 par Alain Passard, c’est un événement unique dans le paysage culinaire français. Pédagogique, citoyen et épicurien, il met en lumière la qualité exceptionnelle de la production alimentaire régionale. Différents événements y sont associés : le Champ des producteurs (un marché exceptionnel réunissant producteurs, éleveurs, maraîchers), les déjeuners au vert (repas dans un cadre naturel), Tablée unique (grands repas conviviaux à la scénographie remarquable), les ateliers goût et du vin (ateliers pédagogiques autour d’une thématique), etc.

3eme
service

Duos de chefs pour menu à quatre mains

Le Goût
des autres

Les Chefs
en voyage

Nantes Food Forum



Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail