Depuis 2011, le Voyage à Nantes met en place un ensemble d’opérations gastronomiques et culinaires : La Nuit du VAN, La Nuit des Tables de Nantes, Le Grand Marché des Pays de la Loire, Nantes Food Forum, Les Dîners Secrets, Le Champ des Producteurs, Les Goûts Uniques, 3e Service, Les Croisières Gustatives, Les Duos de Chefs, etc.
L’élément clé de cette démarche est le produit frais et local, travaillé avec toute la créativité des chefs. La plupart des villes françaises et européennes se distinguent par la mise en valeur de plats ou de recettes emblématiques. Si Nantes est le berceau du beurre blanc et du fameux Petit Beurre, la cuisine y est surtout inspirée par un esprit curieux, une ouverture voyageuse et une inventivité enthousiasmante.
Fort de ce constat, Le Voyage à Nantes, qui s’est donné l’ambition de promouvoir la destination Nantes Métropole, ne pouvait que mettre en synergie culture, tourisme et gastronomie, soulignant ainsi le rôle essentiel du patrimoine culinaire dans l’attractivité du territoire.
Chaque année en septembre, Nantes célèbre sa gastronomie avec la sortie très attendue du guide Les Tables de Nantes
La rentrée des Tables de Nantes est l’occasion de proposer une série de trois rendez-vous gourmands à la Cantine du Voyage pour découvrir les nouveaux Coups de pouce de la sélection et s’ouvrir à d’autres cultures culinaires.
Photos : © Chama Cherqaoui
Chaque année, La Nuit du VAN invite à la découverte des nouvelles œuvres de l’édition estivale du Voyage à Nantes avec des interventions artistiques dans divers lieux de la ville.
La grande fête du Voyage à Nantes ne serait pas complète sans de belles tablées, des mets délicieux et créatifs, des boissons revigorantes et incarnées. Pour cela, une cinquantaine d’adresses des Tables de Nantes forment d’éphémères Food Hall du cours Cambronne au square Daviais, jusqu’au cours Saint-Pierre.
Photos : © Benjamin Lachenal, © Tangi Le Bigot, © André Bourriquen
Un dîner avec un menu unique en 3 étapes, pour 120 convives, associant la cuisine du chef Harry Kanté et de son pâtissier Julien Pissotte (La Cantine du Voyage) aux cocktails des meilleurs mixologues nantais regroupés au sein de l’association Nantes Cocktail Club (bars invités : 19:33, Medusa, Adventice).
Photos : Anatole Gonon (@m57.studio)
Dans le cadre du Voyage en hiver 2024 et en écho à l’exposition Gengis Khan, la cour du Château des ducs de Bretagne accueille « Les Goûters du Voyage ».
Le principe est simple : proposer à la dégustation gâteaux de fêtes et autres douceurs traditionnelles (ou non) des pays qui constituaient alors l’empire mongol.
Photos : © David Gallard
Une trentaine de commerçants du Marché de Talensac ouvrent exceptionnellement leurs étals pour proposer de petites assiettes dégustation le temps d’une soirée en mode halle à tapas éphémère.
De grandes tables d’hôtes et des mange-debout permettent de s’installer en famille ou entre amis pour déguster ces savoureuses victuailles et profiter de cette expérience rare.
Photos : © Chama Chereau