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Vignoble et confinement

Interview de François Lieubeau, vigneron à Château-Thébaud.

Comment avez-vous été impactés par la crise sanitaire du covid-19 ?
La restauration s’est arrêtée nette partout dans le monde et c’est là qu’il était important de pouvoir s’appuyer sur les cavistes et les importateurs à l’étranger, qui eux ont continué à travailler.
Du fait que nous ayons toujours privilégié la diversité dans ce que nous produisons (Muscadets, crus communaux, cépages) et dans les modes de diffusion (restaurants, étoilés, bistrots, cavistes, bars à vin, vente en ligne, en France et à l’étranger) nous avons pu amortir cette crise. Même si nous avons perdu une bonne partie de notre chiffre d’affaires durant ces trois mois.
Mais nous avons la chance de tabler sur un produit non périssable et de travailler sur le long terme, voire le très long terme. Car quand on plante de la vigne, il faut attendre 3 ans avant qu’elle donne ses premiers fruits et dix avant de faire un vin qui soit digne de ce nom. Nous sommes vignerons depuis 200 ans, nos vins se stockent et se bonifient avec le temps… donc tout n’est pas perdu !

Qu’avez-vous fait à l’annonce du confinement ?
Nous avons fermé notre cave car ce qui primait à nos yeux était la santé. Ce qui ne nous a pas empêchés de travailler en famille et de rester très actifs dans les vignes.

Comment vous êtes-vous organisés ?
Nous avons conservé toutes nos équipes. Dans les vignes, la distanciation se fait naturellement entre les individus, mais nous avons veillé à ce qu’il n’y ait qu’une personne par véhicule pour les déplacements.

Que faisiez-vous sur le terrain ?
En mars nous luttions encore contre le gel à l’aide de deux éoliennes que nous avions entourées de grands brasiers. Du domaine, nous voyons la falaise qui surplombe la Maine, les clochers des villages environnants, des près avec des chevaux et bien entendu les vignes sans aucune pollution visuelle. C’est pourquoi nos éoliennes sont mobiles. Nous les enlevons quand on ne craint plus le gel, car nous sommes sensibles au respect de ce paysage.
Ensuite, il a fait très beau ! Nous avons continué à prodiguer des soins à la vigne. Des soins naturels, puisque tout le domaine est labellisé bio, donc beaucoup de travail manuel. Enfin, nous avons travaillé tous les sols à la charrue.

Et pendant ce temps, êtes-vous restés en lien avec vos clients ?
Oui, nous sommes restés à leur écoute. Pour ceux qui voulaient goûter nos produits nous avons envoyé des échantillons, et nous avons utilisé des outils numériques pour continuer à échanger et discuter en visioconférence avec ceux qui le souhaitaient.

Depuis le dé-confinement vos clients sont-ils revenus ?
La restauration redémarre, nous sommes à nouveau sollicités par les chefs et les sommeliers. Nos clients reviennent faire leurs achats à la cave et nous sommes contents de partager ces moments conviviaux avec eux. Toutefois, ce qui nous fera défaut, ce sont les grands rassemblements, comme les festivals sur lesquels nous sétions présents, les événements culturels ou familiaux (comme les mariages).

Qu’avez-vous mis en œuvre pour les accueillir dans de bonnes conditions?
Nous avons déplacé les dégustations du caveau à la grande cave de façon à avoir plus d’espace. Les emplacements de dégustation sont éloignés les uns des autres. Il y a du gel hydro-alcoolique partout ! Nous venons ouvrir pour que les clients ne touchent pas aux poignées de porte. Enfin, nous chargeons directement les caisses de vin dans le coffre des voitures pour éviter les contacts superflus.

Comment envisagez-vous l’avenir ?
Nous espérons avant tout un retour à la normalité. Le millésime 2020 est très prometteur. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour en arriver là, mais tant que ce n’est pas dans les cuves, nous ne pouvons jurer de rien. Quoiqu’il en soit, cette crise nous engage à être encore meilleurs ! Dans les vignes, la vinification et dans les relations avec nos clients.

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