Business of Bouffe, le podcast dédié aux coulisses de la bouffe, lance sa nouvelle émission « Les Pieds dans le Terroir ». Dans chaque épisode, Philibert Chambre, le fondateur de Business of Bouffe, part à la rencontre d’une agricultrice ou d’un agriculteur, en immersion dans sa ferme et en compagnie d’une personnalité. Son objectif : mieux comprendre et connaître celles et ceux qui nous nourrissent.
Quatrième et dernier épisode de la série consacrée au terroir nantais et à ses nombreux talents. Pour cette ultime excursion, on fait un petit tour dans le vignoble du côté de Gétigné, chez le vigneron Jérôme Bretaudeau,
accompagné du chef étoilé Ludovic Pouzelgues. On y parle muscadet avec passion, bien évidemment, mais aussi cuisine et amour des beaux produits.
Dans ce nouvel épisode, on prend la clé des champs jusqu’au Dresny sur l’exploitation agricole de Laurent Chalet. Cet éleveur de vaches nantaises présente cette race typique de la région en compagnie du légendaire cuisinier français, Michel Bras. En découle un échange riche et passionné sur un modèle agricole respectueux de la terre, de l’animal et de l’environnement.
Aujourd’hui on part à la rencontre de Jean-Marie Pédron, cueilleur d’algues professionnel et heureux propriétaire de la Ferme Marine du Croisic. Pour l’occasion, Philibert a la chance d’être accompagné de Manon Fleury, cheffe engagée et (future) propriétaire du restaurant Datil à Paris. L’épisode a été enregistré au printemps dernier, à l’heure où Manon était encore à la tête des cuisines du Chalet des Iles Daumesnil. Très attachée au terroir et passionnée de cuisine végétale et iodée, Manon travaille en étroite collaboration avec Jean-Marie, son fournisseur d’algues.
Le premier épisode est consacré au terroir nantais avec une interview sincère et vivante d’Alice Ménard, maraîchère bio à Saint-Julien-de-Concelles, en compagnie de Sarah Mainguy, la talentueuse cheffe du restaurant Vacarme.
Les épisodes sont également disponibles sur toutes les plateformes audio (Apple Podcasts, Spotify, Deezer…) sur la chaîne « Business of Bouffe ».