Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Un nom en particulier ?

De quoi avez-vous envie ?

Dans quel quartier ?

Un horaire précis ?
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Trouver son restaurant...
Téléchargez
le guide 2021
des Tables de Nantes

Muscadets

Le Muscadet – Vins de Nantes est en pleine évolution. Depuis 1936, cette appellation d’origine contrôlée a grandi. À partir d’un cépage unique au monde, le melon B (appelé couramment melon de Bourgogne), le vignoble accueille, s’émancipe, monte en gamme, revendique son attachement à la métropole Nantaise et amorce sa transition environnementale. 

L’aire d’appellation s’étire d’ouest en Est, de la Côte Atlantique aux confins de l’Anjou et du Nord au Sud, de la Loire au Nord de la Vendée. Depuis quelques années, l’AOC s’affirme comme une grande appellation entre Loire et océan avec une gamme en trois étages : le premier pour le Muscadet AOC frais, fruité et fringant à boire dans sa jeunesse à l’apéritif ou pour accompagner des mets simples et conviviaux, un vin fruité et sympa mais sans chichi. 

Le deuxième étage est celui des Muscadet sur lie (Sèvre et Maine, Coteaux de la Loire ou Cotes de Grand Lieu) avec leur élevage traditionnel. ils incarnent la fraîcheur océanique avec leurs notes d’agrumes et iodées. Leur terrain de jeu idéal est celui des accords maritimes avec la palette offerte par nos côtes entre huîtres, crustacés et poissons de criée et celui des bords de Loire entre poissons et légumes croquants de la vallée maraîchère. 

Le troisième étage est celui des Crus Communaux (dix crus communaux) qui sont le reflet de la diversité et de la sélection des terroirs et de l’excellence des vignerons avec des élevages prolongés sur lie (18 mois minimum, sans maxi). Ces vins expriment des identités singulières avec des notes de fruits compotés ou confits tout en conservant une fraîcheur exceptionnelle mentholée ou citronnée après plusieurs années de garde. une vraie révélation pour les puristes de vins « minéraux » ! 

Cette diversité illustre le talent des vignerons artisans autour de figures tutélaires et d’une nouvelle génération qui s’installe. ils recherchent des vins purs et cristallins, l’essence du terroir avec une conscience environnementale engagée autour du développement du bio et du HVE (label Haute Valeur Environnementale). ils créent des amitiés avec les chefs nantais et progressivement, le Muscadet entre dans l’ADN de la Métropole. 

Ce phénomène s’accélère avec l’ouverture du vignoble. Les caves accueillent et se professionnalisent, des parcours sont initiés, des offres insolites émergent et des connexions naturelles s’opèrent entre la Ville et son vignoble. Autour des cuvées AOC en Muscadet, Gros-Plant du Pays Nantais ou Coteaux d’Ancenis complétées par des vins IGP en rosé, rouge ou blanc et de magnifiques bulles, Le Voyage dans le Vignoble invite à la surprise, à la rencontre et à l’authenticité. 

ABCDaire du Muscadet

Des chiffres et des lettres

Les Crus du Muscadet

Le Voyage dans le vignoble

Feuilles de vigne