Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Un nom en particulier ?

De quoi avez-vous envie ?

Dans quel quartier ?

Un horaire précis ?
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Trouver son restaurant...
Téléchargez
le guide 2021
des Tables de Nantes

Actualités

LE GRAND MARCHÉ DES PAYS DE LA LOIRE : SAVE THE DATE !

Comme l’an dernier, Les Nefs des Machines de l’île de Nantes se transforment en halle gourmande afin de réunir des producteurs et des artisans d’exception venus de toute la région pour illustrer l’excellence de la production alimentaire en Pays de la Loire, en toute convivialité.

On pourra ainsi y croiser les rillettes du Mans médaillées d’or 2020 du dernier salon de l’agriculture, les algues marines utilisées par les plus grands chefs français, l’unique tofu bio « à la japonaise » de France ou encore le magnifique bœuf AOC Maine Anjou…

Pour cette édition 2021, un accent est mis sur les produits sous « Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine » (SIQO) dont la région est particulièrement bien dotée.

En outre, la région a une autre richesse singulière avec la pêche, qu’elle soit côtière, de rivière ou à pied. Alors, pour célébrer cela et en profiter, nous les invitons à accoster au ponton des chantiers, près de la Grue Jaune, pour débarquer le fruit de leur travail. L’occasion d’une criée exceptionnelle sous les Nefs, pour déguster ensuite ces produits sur place ou chez vous.

– –

Dimanche 12 septembre 2021
Sous les Nefs des Machines de l’île (Parc des Chantiers)
De 11h à 18h – Entrée gratuite

Organisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et la Chambre des métiers et de l’Artisanat-région Pays de la Loire


LE LIVRET-RECETTE : LE HORS-SÉRIE DU GUIDE LES TABLES DE NANTES

Cette année, et pour la première fois depuis dix ans, nous ne pouvons pas sortir le guide Les Tables de Nantes. La fermeture des restaurants pendant de longs mois ne nous a pas permis de les visiter et de déguster leur cuisine.

Mais pour célébrer la cuisine et ce qu’elle véhicule, nous avons imaginé un livret-recette collector. Il présente les plats de 11 chefs « Coup de Pouce » des Tables de Nantes. Ils avaient une contrainte : utiliser à minima un ingrédient sous Signe d’Indication de la Qualité et de l’Origine (SIQO) dont notre région regorge.

Chaque recette est donc présentée avec son produit « phare » car la cuisine devrait toujours commencer par-là : ce qui est disponible ici et maintenant, produit dans le respect des hommes et de l’environnement et qui, bien évidemment, a du goût !

Le livret-recette sera distribué lors du Grand Marché des Pays de la Loire, dimanche 12 septembre.


LA HALLE DES CHEFS : LE FOOD HALL DU GRAND MARCHÉ

Parmi les « Coup de Pouce » des Tables de Nantes présents dans le livret-recette, ce sont 10 chefs qui seront réunis sous les Nefs pour animer La Halle des Chefs du Grand Marché des Pays de la Loire. Ils cuisineront leurs plats en direct, en mode
« street food ».

Avec : Ludovic Pouzelgues (LuluRouget), Nicolas Guiet (l’U.Ni), Christophe François (Les Chants d’Avril), Guillaume Maccotta (Lamaccotte), Frédéric Chiron (Le Petit Boucot), Mathieu et Loïc Pérou (Le Manoir de la Régate), Jean-François Pantaleon (Roza), Ingrid Dessein et Guillaume Decombat (Sources), Richard Cornet (L’Aménité), Lucie Berthier-Gembara (Sépia).

– –

Dimanche 12 septembre 2021
Sous les Nefs des Machines de l’île (Parc des Chantiers)
À partir de 11h


LA NUIT DES TABLES DE NANTES : ANNULATION

Les récentes évolutions réglementaires nous ont malheureusement amenés à annuler La Nuit des Tables de Nantes 2021, prévue le vendredi 10 septembre.

Tout était prêt pour cette grande fête de la gastronomie nantaise, mais le dispositif qu’il faudrait mettre en place pour contrôler la « situation sanitaire » du public sur l’ensemble des sites ne nous semble pas envisageable à cette échelle.

Par ailleurs ce n’est pas l’idée que nous nous faisons d’une belle fête dans l’espace public, libre et conviviale, telle que nous voulions la faire avec les restaurateurs et les nombreux gourmands, nantais et visiteurs, qui l’attendaient.

Rendez-vous est donc pris pour 2022 !


NOUVEAU VENU !

Le Guide Les Tables de Nantes, porté par Le Voyage à Nantes depuis 2011, est un outil majeur de la promotion culinaire de la destination : valoriser le savoir-faire des professionnels, faire connaître les produits locaux, mettre en avant le dynamisme du milieu culinaire régional et soutenir la promotion des vins de Nantes. Les Tables de Nantes, ce sont aussi des événements culinaires et des actualités gourmandes.

Toute l’équipe de la Promotion Culinaire du Voyage à Nantes est donc très fière d’annoncer la création d’un nouveau compte Instagram dédié aux Tables de Nantes : @lestablesdeNantes.officiel

N’hésitez pas à aller voir et à suivre la page : http://bit.ly/Insta_TdN


UNE PLUIE D’ÉTOILES…

Le Guide Michelin a dévoilé son palmarès pour l’année 2021. À Nantes, deux restaurants ont reçu leur première étoile : Roza (Jean-François Pantaleon) et Le Manoir de la Régate (Mathieu Pérou), qui s’est également vu attribué une étoile verte, soulignant son engagement en faveur d’une alimentation durable. Une belle distinction pour ces deux adresses – qui avaient été élues Coups de Pouce du Guide des Tables de Nantes, respectivement en 2019 et 2018 – et qui met en valeur le dynamisme gastronomique de la ville !

La destination compte à présent 4 établissements primés par Le Guide Michelin car L’Atlantide 1874 (Jean-Yves Guého) et LuluRouget (Ludovic Pouzelgues) ont conservé leur étoile.


Les Tables de Nantes : La Newsletter

Vous souhaitez tout connaître de l’évolution de la scène culinaire et gastronomique de votre région? Les adresses de restaurants qui ouvrent, celles qui ferment à Nantes? L’actu du vignoble?

Une fois par mois, recevez la newsletter des Tables de Nantes!
Pour vous inscrire, c’est ici que ça se passe!



Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail