Un nom en particulier ?

De quoi avez-vous envie ?

Dans quel quartier ?

Un horaire précis ?
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Trouver son restaurant...
Téléchargez
le guide 2023/2024
des Tables de Nantes

Interview de l’organisatrice de CANONS

Canons, un salon unique qui valorise des femmes vigneronnes produisant du vin naturel, aura lieu à Nantes les 4 et 5 mars 2023. Interview de l’organisatrice Élodie Louchez.

Comment définiriez-vous Canons ?
C’est un salon qui donne une visibilité légitime à des femmes vigneronnes et à leur travail. Il permet la découverte de vins « vivants » des quatre coins de la France. Les vigneronnes y viennent aussi pour s’y retrouver et échanger, dans un esprit de compagnonnage, sur les pratiques de vinification, les outils, l’aspect foncier, leur place dans cet univers jusque là masculin, etc. Entre les vigneronnes installées depuis une dizaine d’années et celles qui démarrent leur exploitation, une belle synergie se met en place. Les unes font la courte-échelle aux autres !

Qu’est-ce qui différencie cette édition des précédentes ?
Cette année nous fêtons nos 5 ans ! Le salon s’est étoffé et va rassembler 40 vigneronnes, contre 17 la première année. Parmi les 5 nouvelles participantes, l’une d’entre elles est islandaise, Jasmin Swan, et elle élève du vin en Allemagne ! Les autres viennent de Brest, Saint-Malo, Rennes et Bordeaux.

Comment est perçu Canons ?
Les Nantais, une population sensible à la gastronomie et à la culture vitivinicole, l’ont tout de suite adopté. Leur nombre ne cesse de grossir à chaque édition car c’est une population précoce pour tout ce qui concerne les vins naturels. Parmi les visiteurs on compte aussi des restaurateurs et cavistes, et des Parisiens submergés d’offres qui sont heureux de trouver un salon à échelle humaine. Enfin, les Bretons aussi démontrent un grand engouement pour les « vins nature ». 26 vignerons se sont d’ailleurs installés dans le Morbihan récemment.

Comment va se dérouler ce salon ?
Il sera festif ! Avec des dégustations de vins bien sûr et la possibilité de se restaurer sur place avec des produits lacto-fermentés, du porc noir de Bigorre, des huîtres sauvages de la baie d’Erquy, des fromages et des chocolats. Un bon moment en perspective !

L’Agronaute, Ancien MiN, rue du Sénégal, les 4 et 5 mars 2023 de 11h à 19h.

Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail

Actus du vignoble
Découvrir
Autour de moi
Autour de moi
Resto-roulette
Resto-roulette
Newsletter
Newsletter