Un nom en particulier ?

De quoi avez-vous envie ?

Dans quel quartier ?

Un horaire précis ?
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Trouver son restaurant...
Téléchargez
le guide 2023/2024
des Tables de Nantes

3 questions muscadet pour Noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, le muscadet trouvera forcément une place de choix sur les tables des gourmets et des connaisseurs. Les 3 Coups de pouce de la dernière édition du guide Les Tables de Nantes (OBBO, Bairoz et Emporietto) proposent leurs accords de prédilection qui feront mouche pour ravir ou surprendre vos invités !

1 ou 2 accords sympas pour les fêtes de fin d’année avec du muscadet ? 
OBBO
Hyper facile, on peut faire un dîner au mumu : 
On peut suggérer un muscadet en fraîcheur pour accompagner des desserts autour de la poire.
Un muscadet communal avec quelques années de bouteilles pour accompagner un chapon rôti et une poêlée de champignons.
Évidemment un joli poisson blanc comme du bar accompagné d’une sauce légèrement crémée.

BAIROZ
Poularde de Challans, endive braisée, noix concassée et tomme bretonne pie noir. En accord avec « Vignes de l’astrée » du Domaine de La Combe.

EMPORIETTO
N’en déplaise à votre beau-père, vous pourrez proposer un muscadet à la fois vif et solaire au moment du fromage. En prenant soin de le retirer un peu avant du réfrigérateur (comme le fromage) pour qu’il ne soit pas trop froid et anesthésié. « Vera Cruz », chez les incontournables Luneau-Papin. À essayer sur un joli chèvre, une tomme de Savoie ou un cantal.


Votre accord préféré avec un muscadet ?
OBBO
J’aime volontiers accompagner un joli cru du Muscadet avec les viandes blanches, notamment les volailles, lorsqu’elles sont cuites lentement. Je pense aux terroirs de La Haye-Fouassière qui a la particularité de développer des notes fumées ou celui de Clisson, plus puissant, qui développe des notes miellées et de coing.

BAIROZ
Accord préféré du moment : noix de Saint-Jacques juste snackées et « Les Brosses » du Domaine Lucas Salmon.

EMPORIETTO
Si je dois être tout à fait sincère, le muscadet quand il est droit, frais, minéral et légèrement salin, je le préfère dans son plus simple appareil avec rien ! Les huîtres prennent naturellement le rôle de « prétexte ». C’est même devenu un rituel les jours off. Le moment a aussi son importance. En fin de matinée, quand tous les sens sont aux aguets, que les effluves de ce qui mijote commencent à embaumer la pièce, un petit verre d' »Amphibolite » de chez Jo Landon à juste température devient alors une véritable expérience sensorielle.
Je ne m’en lasserai jamais.


Votre meilleur souvenir « muscadet » ?
OBBO
J’ai fait mon stage viticole chez Jean-Jacques et Rémi Bonnet, du domaine Bonnet-Huteau, lorsque je préparais ma Mention Complémentaire Sommellerie. C’est une cuvée de chez eux qui m’a le plus marqué positivement. À l’époque le vignoble se tournait vers le bio, ils bossent en biodynamie désormais. C’est aussi l’époque où les vignerons testaient de nouveaux élevages : plus long, différents contenants, la barrique faisait son apparition dans le vignoble… C’en était au balbutiement mais c’était la naissance des crus communaux du Muscadet. En 2009, j’ai eu la chance de goûter leur cuvée « Héritage » sur le millésime 1990. Un muscadet vieux de 19 ans ! Quel n’a pas été mon étonnement à l’époque, de constater que le vin avait gardé toute sa fraîcheur et sa typicité ! On y retrouvait des notes d’agrumes et d’iode, sur lesquels de nouvelles notes d’évolution s’étaient entrelacées, le champignon et le pétrole me rappelait de grands riesling alsaciens. En vrai ce jour-là, j’ai pris une claque : le muscadet se conserve et bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer ; dès lors que le millésime est grand et que le vigneron est talentueux et intelligent.

BAIROZ
Notre meilleur souvenir muscadet est notre découverte du muscadet lors d’une visite. Gustativement parlant mais également de son terroir. Souvenir d’une matinée découverte et dégustation au domaine Luneau Papin. Un lundi de janvier, tôt dans la matinée. Reçus par Marie Luneau et Maxime Pascale (Minérale), nous voilà en route direction la Butte de la Roche pour y découvrir les parcelles du domaine. Une fois arrivés tout en haut, quelle surprise le soleil se levant et surplombant les vignes et les marais de Goulaine. De retour au domaine, c’est parti pour une dégustation de haute voltige, du Muscadet domaine en passant par des crus, avec des millésimes que l’on n’aurait pu imaginer pour du muscadet.

EMPORIETTO
La diversité des sols, des méthodes de vinification et l’engagement des vignerons à faire du melon de bourgogne quelque chose de versatile et non standardisé me rendent bien incapable d’avoir un favori. Vif, frais et tendu, ou plus chaud avec des maturités un peu plus poussées… Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez par mail

Actus du vignoble
Découvrir
Autour de moi
Autour de moi
Resto-roulette
Resto-roulette
Newsletter
Newsletter