Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Un nom en particulier ?

De quoi avez-vous envie ?

Dans quel quartier ?

Un horaire précis ?
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Trouver son restaurant...
Téléchargez
le guide 2018
des Tables de Nantes

Feuilles de Vigne

La culture vignoble bue par Dominique Hutin

Muscader sur lit : Flemmarder allongé, jouer l’oisif ; alors que tous les jours, c’est muscaday… vigneron, c’est définitivement un métier de feignant.

Naïf, je croyais qu’il leur fallait s’employer chaque matin, trouver le jus pour tailler la vigne quand le mercure vous hache, penser hectolitres alors que le sommeil vous lâche, jouer des coudes autrement qu’en le levant, retenir ses larmes quand gel et grêle conjuguent leurs talents… rien de tout cela.

Dans le vino44, on musarde. bref, pendant que le bourgogne prend le melon, on laisse la folle blanchir. #Muscadead. Tiens, pour accoucher du Muscadet 3.0, je pourrais leur proposer mon concours. Modestement, hein ! Après tout, depuis 1991, je leur dois un de mes premiers émois. Et un découvert bancaire mémorable. Les Muscadets 1990 étaient légendaires et s’écoulaient quasiment au prix de l’eau. Deux raisons suffisantes pour en acheter une montagne et de les lamper tranquillement jusqu’en 2040. Pas rancunier, j’avais même irrigué ma première chronique sur Cuisine TV à grandes louches de Muscadet pour iriser un « Maquereau/arachide/pastèque ».
Alors, les fils de la vigne, on se lève ? Peut-être attendent-ils qu’on leur mâche le goulot ? Oui, bien sûr, moi aussi, j’ai entendu bruisser les arrière-boutiques.

De ce qui se jouerait au loin, de Tokyo à New York. Il s’y dit, qu’à l’aveugle, les Muscadets d’auteurs dégomment et dégonflent les bourgognes ronflants. Pour le quart du prix, sinon moins. Je connais le subterfuge : jouer de la carafe pour avancer masquer. Mais je comprends. Quand on a écrit une part de son histoire au bout du zinc, pour changer de statut social ou pour simplement plaire, on est souvent contraint de séduire par effraction.
Il s’y dit qu’on n’évoque plus « le » Muscadet. Parce que le Muscadet… Pardon, « les » Muscadets ne s’envisagent plus qu’au pluriel, au prétexte que le pays Muscadet serait mosaïque et que « vins de terroir » se prononce « crus communaux ». Si au 21e siècle, il est toujours difficile d’être prophète en son pays et de gagner le
verre des Nantais, allez-y ! Envoyez-les moi ces bouteilles de Pallet, Gorges, Clisson… Pour ne citer que les moins longs à écrire. Il s’y dit que c’est peut-être plus facile côté Nantaises… Tabler sur les femmes pour se faire aimer, c’est une idée. Après tout, le dessous des robes, elles connaissent. Si au resto
l’orthodoxie commande encore qu’on tende la carte des vins à Monsieur, et bien tant mieux finalement. Car la longue et lente histoire du vin pèse moins
lourd sur leurs épaules légères et elles n’en sont que plus libres dans leur jugement. Le Muscadet, un vin d’amazones !

Il s’y dit que les jeunes, producteurs ou buveurs, n’ont pas l’esprit fané par le blason, l’étiquette, la grappe dorée au revers du veston et les gourous mal embouchés. Ses aventuriers peu frileux, aventurières inclues, vont convertir le « Mus’ » en vin hype et revenir au pays enduits, non de beurre nantais, mais de succès glanés là-haut.
Il s’y dit qu’à force de ne plus nourrir de complexes, le Muscadet… Pardon « les » Muscadets auraient séduits de fieffés ambassadeurs. Les chefs à étoiles, les tables avisées, les cavistes d’élite entretiendraient des muscadothèques là où régnait l’empire du vin d’ailleurs, le pire loin du meilleur.
En fait, j’avoue, je n’y arrive pas. J’abdique, même. Me travestir en méchant, en cynique, je ne sais pas faire. Moquer le Muscadet alors qu’il me sait suspendu à ses reflets jaunes, ça ne me ressemble pas.

Dominique Hutin est journaliste,
auteur et animateur des Libres Buveurs,
la chaîne du magazine 12°5.


Des chiffres et des lettres

Les vins de Nantes en chiffres et en lettres. Le tout, sans vous donner mal à la tête. Sur les 9 000 hectares de vignes en AOC, nous trouvons 500 vignerons, 2 coopératives et 1 cépage unique au monde : le Melon b pour Melon de bourgogne. Parallèlement, en volume, le Muscadet est la première AOC. Sur le territoire, cohabitent 6 AOC et 10 dénominations communales dont 3 sont reconnues et 7 en passe de l’être. Sur les 50 millions de bouteilles produites, 99% du vin est en AOC blanc. Et 90 pays importent nos vins de Nantes. Des chiffres à consommer sans modération.


 

ABCDaire du Muscadet

Appellation
L’appellation Muscadet se situe à l’extrémité ouest du vignoble du Val de Loire, c’est la 3e région viticole française en surface.

Autres appellations du vignoble Nantais
Gros Plant de Nantes et Coteaux d’Ancenis présentent, dans les trois couleurs et avec une diversité de cépages, une très belle gamme de vins de Loire pour accompagner les tables de Nantes.

Cépage ancien
évoqué par Rabelais dans son Cinquième Livre, le « Melon de Bourgogne » – cépage du Muscadet, ainsi nommé du fait de la rondeur de sa feuille – pourrait bien être apparu dès le XVIe siècle sur les rives de la Loire. Mieux encore, la présence des abbayes dans la région témoigne de liens entre le Val de Loire et la Bourgogne qui pourraient être encore plus anciens. Ses racines plongent dans un sous-sol exceptionnel (roches mères éruptives et métamorphiques) qui donnent au raisin toute sa minéralité.

Crus communaux
L’émergence de crus communaux de Muscadet – Gorges, Clisson et Le Pallet – a pour vocation de permettre l’élaboration de vins de garde (qui peuvent également se savourer jeunes) s’adressant à des marchés haut de gamme. D’autres appellations communales sont actuellement en cours de reconnaissance.

Élevage sur lie
Méthode qui consiste à laisser reposer le vin sur la lie, sans filtrer, jusqu’à la mise en bouteilles. Elle s’applique aux vins blancs très jeunes et leur confère leur côté fruité, leur perlant et une certaine fraîcheur en bouche. Elle est employée dans le Muscadet, où elle bénéficie d’une mention à part entière.
La mention « sur lie », marquant l’identité de l’appellation nantaise, indique que le vin, lors de la vinification, a été en contact (6 mois) avec les dépôts de levure. Chargée en sels minéraux, elle permet au Muscadet d’acquérir toutes les caractéristiques d’un vin de garde. En vieillissant, il peut rivaliser avec les plus prestigieux crus français.

Exportation
Connu et apprécié dans le monde entier, le Muscadet, vin blanc par excellence, s’exporte dans plus de 85 pays.

Fermentation
Processus qui permet au raisin de devenir vin, sous l’action naturelle des levures qui transforment le sucre du raisin en alcool.

Hommes
La viticulture étant avant tout une histoire d’hommes, 600 vignerons en Muscadet passionnés façonnent le paysage et créent de réelles surprises.

Mets et vins
Le Muscadet est un vin dont on méconnait les multiples potentialités. Authentique vin de terroir, vif, enjoué, il sait offrir toute sa fraîcheur aux mets composés de coquillages iodés, d’étincelants poissons et des fromages de chèvre frais. Avec quelques années, il accompagne les volailles et fromages à pâte cuite.

Millésime
On entend par millésime l’année de fructification du raisin et de la récolte d’un vin. Lorsque le millésime apparaît sur l’étiquette, il signifie l’année de la vendange et non l’année de la mise en bouteille ou de commercialisation.

Terroirs
Sèvre et Maine, Coteaux de la Loire, Côtes de Grand Lieu et Muscadet communaux affirment l’expression de leur terroir, sur près de 9 000 hectares aux portes de Nantes.

 



Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail