Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Un nom en particulier ?

De quoi avez-vous envie ?

Dans quel quartier ?

Un horaire précis ?
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Trouver son restaurant...

Les tables de Nantes, c’est quoi ?

À la différence de nombreuses autres grandes villes françaises, la cuisine nantaise ne se caractérise pas véritablement au travers de recettes emblématiques. Certes, nous aurons toujours une pensée respectueuse pour Clémence Lefeuvre et son beurre blanc et nous nous régalerons régulièrement d’un bon gâteau nantais… mais la cuisine à la nantaise est autre. Sa singularité et sa valeur sont à chercher ailleurs.
La cuisine à Nantes se caractérise par un esprit singulier lié à son histoire, sa situation géographique et les personnages qui l’ont nourrie. Cet esprit est celui de l’ouverture, du métissage, de la curiosité, du voyage… Sans doute parce que Nantes est au carrefour  de la mer et de la terre, du sucré et du salé, du végétal et de l’animal, entre Bretagne, Vendée et Loire. Et puis aussi parce que Nantes, par sa tradition portuaire, s’est enrichie des saveurs du Monde qu’explorateurs et navigateurs ont ramenées au fil des siècles.

Surtout, la cuisine à Nantes est au service du produit local car il y est  abondant dans sa variété et dans sa qualité. Plus que dans de nombreuses autres régions, le pays Nantais bénéficie d’un très large réseau de producteurs, maraîchers, pêcheurs, éleveurs, affineurs, et vignerons de grande qualité. Alors, nombreux sont les chefs nantais qui se mettent au service de cette délicieuse matière pour la sublimer, l’assembler, l’associer et ainsi renouveler chaque jour un répertoire culinaire toujours en mouvement, mais qui n’oublie jamais l’essentiel : le goût.


Un outil majeur de promotion culinaire

Ce guide entre dans la démarche de promotion culinaire entreprise par Le Voyage à Nantes : valoriser le savoir-faire des professionnels, faire connaître les produits locaux, mettre en avant le dynamisme du milieu culinaire régional. Plusieurs opérations concourent à la réussite de cette ambition qui s’attache notamment à soutenir la promotion des vins de Loire.


Le jury

De Nantes jusqu’au vignoble, les adresses ont été sélectionnées par notre jury. Renouvelé partiellement chaque année, le regard d’une designer culinaire y croise celui d’une scientifique, le maraîcher y interroge un « Maître Capello » gastronomique ! Une vingtaine de bouches aiguisées, analysent et débattent pendant des mois de la qualité d’une cuisson ou d’un assaisonnement, d’un accueil courtois ou décevant, d’une carte des vins sublime ou d’accords ratés…

Cette académie joyeuse, parfois houleuse, toujours intègre, s’attache à visiter tous les établissements qui ont souhaité participer aux Tables de Nantes en renvoyant une candidature dans les délais impartis. Procédure parfois difficile à respecter pour certains ! Dès lors, il vous semblera peut-être qu’il y manque certaines adresses…


Les critères de sélection

Pour élaborer la sélection, le jury s’appuie sur une grille d’évaluation précise dont les critères sont :

– la fraîcheur, la qualité et la provenance des produits utilisés
– le savoir-faire culinaire, le respect des produits, l’originalité des propositions,
– la valorisation des vins de Loire et particulièrement des vins de Nantes (Muscadet, Gros Plant et Coteaux d’Ancenis),
– la qualité de l’accueil, de la décoration et de l’ambiance générale.


I love muscadet

Les vignerons nantais ont du talent et les restaurateurs sont fiers de travailler avec eux et de proposer leurs vins pour sublimer leurs plats. Les Tables de Nantes accompagnent cette démarche de valorisation des produits du terroir, en mettant en avant les plus fervents défenseurs du Muscadet grâce à la distinction « I Love Muscadet ».

Le macaron « I Love Muscadet » indique les établissements de la sélection qui proposent au mois 5 Muscadets à la carte. Signalétique à retrouver sur le site, dans Mâche et apposée sur les vitrines des restaurants.

En savoir + sur le Muscadet



Partager
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail