Le Champ des producteurs

Ce marché d’exception réunit les meilleurs producteurs et artisans locaux, fournisseurs des grands chefs de la région et au-delà. La plupart de ces produits ne sont d’ailleurs habituellement pas vendus en direct aux consommateurs…

Champ des Producteurs

Marché d’exception qui réunit les meilleurs producteurs et artisans locaux, fournisseurs des grands chefs de la région et au-delà.
Sur les pôles des chefs, des cuisiniers de la région se relayent pour préparer en direct et gratuitement les produits que le public vient d’acquérir sur le marché.

Le Goût
des autres

L’association nantaise Le Goût des autres invite à la découverte d’une cuisine sans frontières : mets d’Arménie, du Kurdistan, d’Afghanistan ou d’Angola… À la Cantine du Voyage, ces chefs d’un soir, principalement des femmes en exil, préparaient des plats de leurs pays d’origine et n’hésitaient pas à dévoiler quelques secrets de fabrication.

Les Chefs
en voyage

Afin de faire connaître les talents de cuisiniers nantais hors des frontières et ouvrir les chefs à d’autres cuisines du monde, Les Tables de Nantes proposent des voyages d’étude culinaire. À Rome, Madrid ou encore au Vietnam, les chefs ont proposé des prestations lors de réceptions.

Les Goûts Uniques

Avec deux éditions, parrainées en 2010 par Michel Troisgros et en 2012 par Alain Passard, c’est un événement unique dans le paysage culinaire français. Pédagogique, citoyen et épicurien, il met en lumière la qualité exceptionnelle de la production alimentaire régionale. Différents événements y sont associés : le Champ des producteurs (un marché exceptionnel réunissant producteurs, éleveurs, maraîchers), les déjeuners au vert (repas dans un cadre naturel), Tablée unique (grands repas conviviaux à la scénographie remarquable), les ateliers goût et du vin (ateliers pédagogiques autour d’une thématique), etc.

Les Dîners Secrets

Initiés en 2012, ces dîners prennent place dans des lieux remarquables et/ou insolites et ont offert des cadres aussi différents que le Passage Pommeraye, le toit de l’école d’architecture, un paysage du vignoble nantais ou encore un gymnase. Le principe est simple : les convives ne découvrent le lieu du repas que le jour-même. Ces dîners sont des ping-pongs culinaires entre deux chefs autour de déclinaisons de produits ou d’accords mets et vins.

Les croisières gustatives Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire

Tout au long de la croisière, sont servis des préparations culinaires en rapport avec l’environnement et les œuvres présentes sur ce parcours d’art contemporain en bords de Loire. Permet de goûter tout autant aux lumières si particulières de l’estuaire au coucher du soleil, qu’à de délicieuses surprises culinaires élaborées tout spécialement par de grands chefs locaux.

Duos de chefs pour menu à quatre mains

Extirpés provisoirement de leur cuisine, deux chefs s’installaient aux fourneaux de la Cantine du Voyage pour livrer leur vision de la “cuisine de cantine”. À l’instar de la cucina povera italienne, les chefs invités, étoilés locaux ou coups de cœur des Tables de Nantes, réalisaient un menu unique pour 200 convives. Ont été programmés :
Jean-Yves Guého (l’Atlantide) / Vincent Guerlais (Vincent Guerlais)
Ludovic Pouzelgues (LuLuRouget) / Nicolas Guiet (L’U.Ni)
Nicolas Bourget (La Raffinerie) / Nhung Phung (Le Song)
Christophe François (Les Chants d’Avril) / Frederic Pinheiro (Restaurant du pont)
Eric Guérin (Mare aux Oiseaux) / Florent Ladeyn (Bloempot)
Guillaume Brisard (Fort de l’Océan – Croisic) / Thierry Drapeau (St Sulpice le Verdon)

3eme
service

Pour la Nuit du VAN 2015, 30 chefs des Tables de Nantes se sont mobilisés en ouvrant un « popup self de grande qualité » au 1er étage de l’école d’architecture pour 1000 convives. Répartis sur deux pôles (froid et chaud), ils ont assuré un relais ininterrompu où chaque cuisinier propose une assiette à l’image de son restaurant.