Les Muscadet en croisade

Le pari des Tables de Nantes est de reconquérir les restaurants pour mettre à l’honneur les AOC du vignoble de Nantes et plus largement celles de la Loire. Nous avons eu à cœur de mettre en lumière les « passeurs », ceux et celles qui naturellement conseillent un grand muscadet de vigneron dès l’apéritif ou nous bluffent à l’aveugle avec une expression impertinente du cépage unique au monde : le melon de Bourgogne.

Au cours de notre sélection, nous avons pu observer que les cartes de vins s’étoffent de perles de Loire en trois couleurs, « en bulles » et « en tranquilles ». Quelques adresses se permettent même l’audace d’afficher exclusivement de belles cuvées ligériennes. Des prophètes ? Des aventuriers téméraires ? Ou tout simplement des visionnaires amoureux de nos précieux terroirs ? Nantes et son vignoble prennent enfin le temps de se découvrir pour mieux s’aimer ; et nous accompagnons l’idylle. Les débuts timides et pudiques annoncent aujourd’hui des relations de confiance et solides. La cuisine inventive et décomplexée « à la nantaise » épouse à merveille l’esprit et les valeurs des vins de Loire : accessibilité, évasion, hédonisme, authenticité et partage.

Saluons donc allègrement toutes les tables de Nantes qui participent à cette réconciliation. Elles proposent un pieux refuge aux 69 AOC de Loire. Guidées en tête de ligne par les éclaireurs nantais, muscadets, gros plant et coteaux d’Ancenis, elles empruntent le fleuve royal à la conquête de la terre sainte nantaise. Et comme nul n’est prophète en son pays, veillons à ce que cette croisade ne soit jamais vaine !

Muscadet et compagnie
Le Muscadet est un vin blanc unique au monde. Issu du cépage le Melon de Bourgogne, exilé de sa région d’origine depuis le début du XVIIe siècle, il porte la fraicheur océanique et le caractère de la Loire. Frais, fruité et équilibré, c’est un vin qui invite au voyage et qui s’accorde admirablement bien avec les poissons, les crustacés ou en toute simplicité à l’apéritif entre amis.

Sèvre et Maine, Coteaux de la Loire, Côtes de Grand Lieu et Muscadet communaux (Le Pallet, Gorges, Clisson) affirment l’expression de leur terroir et, avec quelques années, subliment les plats les plus raffinés. La mention « sur lie », marquant l’identité de l’appellation nantaise, indique que le vin, lors de la vinification, a été en contact avec les dépôts de levure lui conférant un bouquet plus complet, des notes de fraîcheur et un perlant qui émoustille les papilles.

Les autres appellations du Nantais : Gros Plant, Coteaux d’Ancenis et Fiefs vendéens présentent, dans les trois couleurs et avec une diversité de cépages, une très belle gamme de vins de Loire pour accompagner les Tables de Nantes.

Mais le vin c’est avant tout un vignoble et des vignerons. Sur près de 10 000 hectares aux portes de Nantes, 600 viticulteurs passionnés façonnent le paysage et créent de réelles surprises. Après une dégustation dans la ville, n’hésitez pas à venir les rencontrer au domaine en toute convivialité.

 

Maison des vins de Loire
à Nantes : la plus belle cave
de Muscadet au monde

Situé en plein cœur de ville, place du Commerce, à l’endroit même de l’ancien Port-aux-vins, la Maison des vins de Loire est une escale phare du Voyage à Nantes.

Elle offre une véritable porte d’entrée sur le vignoble ligérien. Plus de 80 références sélectionnées à l’aveugle parmi les appellations du Nantais, de l’Anjou et de la Touraine sont proposées à la dégustation et constituent une très belle idée cadeau ou tout simplement la promesse de passer un agréable moment entre amis.

En toute décontraction mais avec professionnalisme, l’équipe de la Maison des vins de Loire est à votre disposition pour vous informer, vous conseiller et vous orienter dans le vignoble. Pour les aficionados, des cours d’œnologie, des ateliers de dégustation, des soirées à thème ou des rencontres vigneronnes rythment également l’année et prolongent le voyage autour des nectars de la Loire. (Programme sur le site internet)

Informations pratiques :
Maison des vins de Loire
15, place du commerce
44000 Nantes
Tél. 33 (0)2 40 89 75 98

Ouvert toute l’année
Du mardi au vendredi : 10h30-13h / 15h-19h
Samedi en journée continue
Fermeture annuelle : début janvier

www.vinsdeloire.fr
Contact : mdesvins-nantes@vinsdeloire.fr