Muscadet on crusade

Les Tables de Nantes has given itself the challenge of winning back restaurants to rightfully honour the AOC (“Protected Appellation of Origin”) of Nantes’ vineyards and, more broadly speaking, those of the Loire Valley. We’ve made it our mission to honour the messengers, those who naturally recommend a quality Muscadet right off the bat for your apéritif, or who might wow us with an unexpected remark about a grape variety that is unique in the world: le melon de Bourgogne.

Throughout our selection process, we noticed that many wine lists were brimming with gems from the Loire Valley – gems that come in three colours, some bubbly, some calm. Some establishments are even audacious enough to carry nothing but excellent Loire wines. Prophets? Reckless adventurers? Or, quite simply, visionaries that are love-struck with our precious soil and traditions? Nantes and its vineyards are finally taking the time to get acquainted and better appreciate one another – and we are happy to encourage this love affair. The timid and bashful early stages are now growing into solid and trusting relationships. The inventive and uninhibited quality of cuisine in Nantes goes perfectly hand-in-hand with the spirit and values of Loire wines: affordability, evasion, hedonism, authenticity, and sharing.

Let us therefore happily salute all the restaurants in Nantes participating in this reconciliation. They offer a pious refuge to the Loire region’s 69 AOC’s. Guided by the enlightened harbingers, Muscadets, gros plant, and coteaux-d’Ancenis, these restaurants take the royal road in their crusade to conquer the Holy Land of Nantes. And, since no man is a prophet in his own land, let us make sure this battle is never in vain!

 

Maison des vins de Loire à Nantes:
the best cellar of Muscadets in the world

Located in the heart of the city, Place du Commerce, right where the old Port-aux-vins (Wine Port) used to stand, the Maison des vins de Loire is a key stop in the Voyage à Nantes tour circuit.
It offers an excellent introduction to Loire Valley wines. Over 80 references, blindly selected among the Nantais, l’Anjou and la Touraine appellations, are offered for tastings and make for an excellent gift, or just a guaranteed pleasant evening among friends.
Casual and professional, the staff of the Maison des vins de Loire is there to inform and advise you, and be your overall guide to Loire wines. For aficionados, courses in oenology, wine-tasting workshops, thematic evenings, or opportunities to meet winemakers also take place throughout the year and extend the voyage to our proud local nectars. (Programme can be found on website.)

Practical Information:
Maison des vins de Loire
15, place du commerce
44000 Nantes
Telephone: + 33 (0)2 40 89 75 98
www.vinsdeloire.fr

Contact : mdesvins-nantes@vinsdeloire.fr

Open all year long
Tuesday to Friday: 10:30 – 13:00 /15:00 – 19:00
Saturday, open non-stop
Annual vacation: early January

Les Muscadet en croisade

Le pari des Tables de Nantes est de reconquérir les restaurants pour mettre à l’honneur les AOC du vignoble de Nantes et plus largement celles de la Loire. Nous avons eu à cœur de mettre en lumière les « passeurs », ceux et celles qui naturellement conseillent un grand muscadet de vigneron dès l’apéritif ou nous bluffent à l’aveugle avec une expression impertinente du cépage unique au monde : le melon de Bourgogne.

Au cours de notre sélection, nous avons pu observer que les cartes de vins s’étoffent de perles de Loire en trois couleurs, « en bulles » et « en tranquilles ». Quelques adresses se permettent même l’audace d’afficher exclusivement de belles cuvées ligériennes. Des prophètes ? Des aventuriers téméraires ? Ou tout simplement des visionnaires amoureux de nos précieux terroirs ? Nantes et son vignoble prennent enfin le temps de se découvrir pour mieux s’aimer ; et nous accompagnons l’idylle. Les débuts timides et pudiques annoncent aujourd’hui des relations de confiance et solides. La cuisine inventive et décomplexée « à la nantaise » épouse à merveille l’esprit et les valeurs des vins de Loire : accessibilité, évasion, hédonisme, authenticité et partage.

Saluons donc allègrement toutes les tables de Nantes qui participent à cette réconciliation. Elles proposent un pieux refuge aux 69 AOC de Loire. Guidées en tête de ligne par les éclaireurs nantais, muscadets, gros plant et coteaux d’Ancenis, elles empruntent le fleuve royal à la conquête de la terre sainte nantaise. Et comme nul n’est prophète en son pays, veillons à ce que cette croisade ne soit jamais vaine !

Muscadet et compagnie
Le Muscadet est un vin blanc unique au monde. Issu du cépage le Melon de Bourgogne, exilé de sa région d’origine depuis le début du XVIIe siècle, il porte la fraicheur océanique et le caractère de la Loire. Frais, fruité et équilibré, c’est un vin qui invite au voyage et qui s’accorde admirablement bien avec les poissons, les crustacés ou en toute simplicité à l’apéritif entre amis.

Sèvre et Maine, Coteaux de la Loire, Côtes de Grand Lieu et Muscadet communaux (Le Pallet, Gorges, Clisson) affirment l’expression de leur terroir et, avec quelques années, subliment les plats les plus raffinés. La mention « sur lie », marquant l’identité de l’appellation nantaise, indique que le vin, lors de la vinification, a été en contact avec les dépôts de levure lui conférant un bouquet plus complet, des notes de fraîcheur et un perlant qui émoustille les papilles.

Les autres appellations du Nantais : Gros Plant, Coteaux d’Ancenis et Fiefs vendéens présentent, dans les trois couleurs et avec une diversité de cépages, une très belle gamme de vins de Loire pour accompagner les Tables de Nantes.

Mais le vin c’est avant tout un vignoble et des vignerons. Sur près de 10 000 hectares aux portes de Nantes, 600 viticulteurs passionnés façonnent le paysage et créent de réelles surprises. Après une dégustation dans la ville, n’hésitez pas à venir les rencontrer au domaine en toute convivialité.

 

Maison des vins de Loire
à Nantes : la plus belle cave
de Muscadet au monde

Situé en plein cœur de ville, place du Commerce, à l’endroit même de l’ancien Port-aux-vins, la Maison des vins de Loire est une escale phare du Voyage à Nantes.

Elle offre une véritable porte d’entrée sur le vignoble ligérien. Plus de 80 références sélectionnées à l’aveugle parmi les appellations du Nantais, de l’Anjou et de la Touraine sont proposées à la dégustation et constituent une très belle idée cadeau ou tout simplement la promesse de passer un agréable moment entre amis.

En toute décontraction mais avec professionnalisme, l’équipe de la Maison des vins de Loire est à votre disposition pour vous informer, vous conseiller et vous orienter dans le vignoble. Pour les aficionados, des cours d’œnologie, des ateliers de dégustation, des soirées à thème ou des rencontres vigneronnes rythment également l’année et prolongent le voyage autour des nectars de la Loire. (Programme sur le site internet)

Informations pratiques :
Maison des vins de Loire
15, place du commerce
44000 Nantes
Tél. 33 (0)2 40 89 75 98

Ouvert toute l’année
Du mardi au vendredi : 10h30-13h / 15h-19h
Samedi en journée continue
Fermeture annuelle : début janvier

www.vinsdeloire.fr
Contact : mdesvins-nantes@vinsdeloire.fr