Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Restaurateurs, inscrivez-vous pour l’édition 2018 des Tables de Nantes !
De quoi avez-vous envie ?

Dans quel quartier ?

Un horaire précis ?
Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche


Trouver son restaurant...
Télé-
charger
le guide

la sélection des Tables de Nantes

Les Tables de Nantes, 7e édition

Le Voyage à Nantes, avec le soutien de La Fédération des Vins de Nantes, lance la 7e édition des « Tables de Nantes », une initiative unique en France pour soutenir et valoriser les restaurants du territoire.

Avec 45 000 exemplaires distribués tout au long de l’année à Nantes, dans la métropole et le vignoble, ce guide est devenu un véritable outil de référence pour les Nantais et les visiteurs (particuliers ou professionnels) en quête d’une bonne table. Le site Internet dédié (près de 400 000 visites par an) vient compléter le guide papier avec des applications pratiques : par critères, « autour de moi », jours d’ouverture…

Totalement gratuite, la participation à cette sélection des candidats exerçant sur le territoire de Nantes Métropole et du vignoble est uniquement conditionnée à la réception du dossier de candidature complet avant le vendredi 28 avril 2017.

La sortie du guide est prévue pour février 2018.

La cuisine à Nantes

Les Tables de Nantes visent à refléter la qualité et la diversité de l’offre culinaire nantaise, mais aussi à porter son identité propre auprès des multiples publics de notre ville : habitants de la métropole bien évidemment, mais aussi touristes d’affaires ou d’agréments.

Une cuisine fraîche, inventive, qui se renouvelle au gré des saisons, des récoltes, de la pêche… Une cuisine ouverte sur le monde, qui n’est pas figée, qui se réinvente, mais qui maîtrise également ses classiques. Et surtout des restaurants qui n’oublient pas les fondamentaux : le goût, la convivialité, le service, ses producteurs et ses vignerons. Une mission de chaque jour portée par les chefs tout d’abord, mais aussi par leur brigade, le personnel de salle et l’ensemble des équipes, garants ensemble d’une réussite collective.

La sélection

Elle se fait chaque année par un jury d’une vingtaine de passionnés de cuisine, complémentaires dans leurs pro­fils, leurs compétences et leurs attentes. Ce jury est renouvelé partiellement tous les ans et est bénévole. Des réunions régulières permettent d’analyser conjointement les candidatures des restaurants, d’échanger sur les dernières visites, de pointer des doutes et d’évoquer les atouts… dans un objectif commun de soutenir et pro­mouvoir la cuisine nantaise de qualité.

Chacun des membres dispose d’une même grille d’évaluation qui reprend et détaille les critères ci-dessous afin de motiver et d’argumenter le compte-rendu de leurs visites.

Les critères de sélection sont les suivants :
– fraîcheur, qualité et provenance des produits utilisés.
– savoir-faire culinaire, respect des matières premières, originalité des propositions.
– valorisation des vins de Nantes (Muscadet, Gros Plant, Coteaux d’Ancenis)
– qualité de l’accueil, de la décoration, de l’ambiance générale.

Nous tenons à préciser que le guide les Tables de Nantes n’est ni un annuaire ni un guide publicitaire et que la sélection, au-delà du respect des critères, est également le fruit des expériences vécues par les membres du jury.

Ainsi, la recherche de plaisir, de l’adéquation de la prestation avec le tarif, de l’originalité des propositions, du cadre, de la cuisine… en somme, les facteurs qui donnent envie de renouveler la visite et/ou de recommander un restaurant sont essentiels à notre sélection.

Cela se fait sans hiérarchisation des établissements dont le classement est uniquement géographique mais en appréciant la pertinence de l’offre face à la demande des multiples publics qui utilisent le guide : pour un repas d’affaires, un dîner en amoureux, un groupe de touristes, une sortie entre ami(e)s…

Attention : Nantes a la chance d’avoir un vignoble à ses portes dont la qualité de la production est actuellement reconnue par l’ensemble des professionnels du vin. Il convient donc que Nantes, au travers de ses bonnes tables, en soit la première ambassadrice. Ainsi, l’absence de Muscadet AOC à la carte sera rédhibitoire pour la sélection. Le jury se permet néanmoins d’assouplir ce critère en fonction de l’identité du restaurant (italiens, crêperies…).

Le guide

Il est tiré à 45 000 exemplaires et sa sortie est prévue en février 2018. Il reprendra vraisemblablement la forme des éditions précédentes mais des évolutions notables sont envisagées cette année. À noter que la sélection est également déclinée au travers d’un site internet pratique et ludique : www.lestablesdenantes.fr

Il est disponible en version mobile pour smartphones. L’option « autour de moi » permet de repérer les restaurants à proximité. Ce site propose également une présentation en anglais pour les publics étrangers.

Les « coups de pouce »

Ils remplacent les « coups de cœur » des 1ères éditions car ces derniers étaient perçus comme les « meilleurs restaurants » de l’année. Or, la volonté du jury n’est pas d’établir une hiérarchie entre les établissements mais plutôt d’accompagner les restaurants nantais vers une offre de qualité qui soit connectée à son territoire.

Ainsi, les « coups de pouce » des Tables de Nantes sont de jeunes adresses qu’une large majorité des membres du jury a par­ticulièrement appréciées et décidé de mettre en valeur afin de les soutenir dans la voie qualitative qu’ils ont choisie.

Ces « coups de pouce » sont renouvelés chaque année et ne peuvent être élus qu’une seule fois. Leur nombre et leur fréquence sont laissés à la libre appréciation du jury en fonction de l’actualité culinaire nantaise.

Comment participer ?

Il vous suffit de compléter le dossier en ligne ci-après et de nous envoyer les pièces complémentaires avant le 28 avril 2017 (inclus).
– soit par courrier à Le Voyage à Nantes – Les Tables de Nantes – 1/3 rue Crucy – BP 44022 Nantes Cedex 1
– soit par e-mail à lestablesdenantes@lvan.fr


Étape suivante >